La majorité de ce que je dois savoir au sujet de la façon de vivre, de ce que je dois faire et de comment je dois être, je l’ai appris en faisant la cuisine sur le barbecue. La sagesse n’est pas la chose la plus importante dans le monde culinaire, mais on la retrouve sur le gril et dans les fumoirs. Voici ce que j’ai appris.
Mettes de la moutarde et du mélange d’épices à frotter sur tout. N’utilisez pas de glutamates de sodium. N’allumez pas les briquettes avec des produits chimiques. Faites en sorte que la fumée de votre barbecue n’aille pas chez les voisins. Huilez le grill avant d’y déposer la viande. Lavez vos mains avant de trancher la pointe de poitrine. Buvez beaucoup. Les salades de chou et les fèves sont bonnes pour vous. Partagez bien votre temps entre le travail, la famille et le barbecue. Faite cuire, mangez et buvez, riez, chantez, dansez, amusez-vous et utilisez votre gril ou votre fumoir tous les jours.
Faites une sieste entre le moment où vous vaporisez et celui où vous tournez votre soc de porc. Soyez conscient de la température interne. Vous rappelez-vous de la trempette dans une petite tasse? La viande y est trempée, elle est mangée et personne ne sait comment et pourquoi. C’est ça le barbecue.
Et puis, rappelez-vous du site du Boucanier.ca, de la première viande que vous avez fait cuire sur le barbecue et que le bois de feuillus le plus savoureux de tous est le HICKORY! Tout ce que vous avez besoin de connaître sur le barbecue est là, quelque part. Lentement, doucement, fumée, sucré, salé, aigre, amer,piquant, gras et protéine sont le secret d’une viande parfaitement cuite.
Pensez combien la vie serait agréable si tous les hommes du monde mangeait du barbecue, buvaient des daiquiris aux pêches vers trois heures chaque après-midi pour ensuite faire une sieste la tête appuyée sur un sac de briquettes. Ou si nous avions une politique de base dans notre pays (ou partout dans le monde) de toujours faire cuire de bons barbecues et de bien nettoyer le gril après chaque usage.
Et c’est encore vrai, quel que soit votre âge…