Les origines du barbecue
L’histoire du barbecue est l’histoire de l’Amérique: les colons sont arrivés sur un continent intact, ont découvert des richesses merveilleuses, y ont mis le feu et les ont mangées.
Vince Staten
Qui peut vraiment dire quand le premier être humain primitif a mis le premier morceau de viande près d’un feu? C’était des milliers d’années avant que les hommes puissent boire de la bière et se servir de pinceaux pou badigeonner, mais c’est tout ce dont nous sommes certains.
Ce que nous possédons, c’est le premier registre du barbecue américain, préparé par les conquistadors espagnols au début du XVIe siècle. Entre les épisodes de pillage, les Espagnols ont noté que les Aborigènes Arawaks des Carabïbes utilisaient une plateforme élevée qu’ils appelaient babaca, faite de bois vert, pour faire cuire leur viande sur un feu de braises. Certains historiens ont rapportés que les Arawaks ont aussi utilisé le grill pour faire rôtir leur ennemis. Le mot barbaca a évolué en espagnol barbacoca s’est américanisé, se transformant en ce terme que nous connaissons et aimons tous.
Ce n’est toutefois pas la seule théorie au sujet de la naissance du terme ¨barbecue¨. Il y a une racine possible pour ce mot qui est toujours écartée par les experts américains du barbecue, mais que je trouve plausible. On dit qu’en France, lorsqu’un boucher ou un chef embroche un animal pour le faire cuire au-dessus d’un feu, il le fait de barbe à queue… d’où barbecue. Cette dérivation française peut très bien avoir évolué en dialectes créoles du sud, puis en anglais américain. Mais, à cause d’une continuelle querelle culturelle et politique entre les États-Unis et la France, les Américains se sont moqués de cette théorie. C. Clark ‘Smoky’ Hale, historien et spécialiste renommé en barbecue, réfute l’origine française dans son style traditionnel de connaisseur. “La demande de la France […] est une idiotie flagrante” écrit Hale, un Texan, dans un essai sur les origines du barbecue. “Si Catherine de Médicis n’avait pas amené ses chefs [Italiens] lorsqu’elle est devenue reine de France, les Français seraient probablement encore en train de ramper pour leur gruau.” Vas-y, Smoky, vas-y!
Arrêtons-nous sur la côte sud-est des États-Unis, où les hommes d’équipage de l’explorateur espagnol Hernando de Soto, dans les années 1500, ont observé les aborigènes faisant griller de la venaison et des dindes sur un barbacoa, près de la rivière Ocmulgee, qui est aujourd’hui la Géorgie. Ce fut un grand moment historique (du moins pour nous, les fous du barbecue); la première fête d’avant-match à avoir été inscrite en Amérique du Nord.
Pendant ce temps, sur la côte ouest, les gens pêchaient le saumon et le faisaient cuire sur des braises depuis environ 8000 ans. Leur technique consistait à enfiler un gros morceau de saumon frais sur un bâton et à le piquer dans le sol près d’un feu chaud d’aulnes, ce qui donnait au saumon une saveur délicieuse tout en le conservant bien. Ils ne l’appelaient pas barbecue, mais c’en était….